LA CAPUCINE (tropaeolum majus)

LA CAPUCINE (tropaeolum majus)

capucinePetite histoire
Le nom français de la Capucine viendrait de l'italien "capuccio", allusion à la forme de sa fleur en forme de capuchon.
Introduite en Espagne au XVIe siècle, elle fut rapidement cultivée comme plante potagère et prit une bonne place en cuisine.
Elle arriva en France au XVIIIe siècle sous Louis XIV. Elle était alors connue sous le nom de "cresson du Pérou", à cause de son goût semblable au cresson de fontaine.
D'abord potagère, la capucine a été reléguée avec le temps au rang de plante ornementale. Pourtant, tout ce qui la compose se consomme depuis les feuilles, les fleurs, les graines, en passant par les boutons de fleurs et même jusqu'aux racines. Certains diront que son goût est proche du cresson cru mais sa saveur piquante rappelle également le radis noir.
Les feuilles et les fleurs que vous récoltez pendant l'été entre dans la composition de nombreuses salades, mais peuvent également agrémenter un simple sandwich en remplaçant les feuilles de salade par des feuilles de capucine. Elles peuvent aussi relever des préparations types quiches, cakes ou même beignets de courgette. Elles feront également des merveilles dans vos soupes .(Voir espace recettes).


Qualités
Mais ses qualités ne s'arrêtent pas là.
La capucine possède de nombreuses vertus médicinales.
Très riche en vitamine C (surtout ses feuilles), elle est aussi connue pour être antifongique, antibiotique, antimicrobienne...
Elle est également tonique et stimulante et revitalise la peau. Avec son goût corsé et poivré la capucine stimule le digestion. Une infusion de ses feuilles augmenterait la résistance aux infections bactériennes.
Les feuilles sont plutôt laxatives et les fleurs servent en outre au traitement de certains problèmes liés à l'appareil respiratoire.
Ses feuilles sont aussi utilisées por désinfecter les plaies et aider à la cicatrisation.
Elles servent également tout comme les fleurs à lutter contre la perte de cheveux et à éliminer les pellicules.

Recettes 
Voici quelques recettes " fait maison" très faciles à réaliser.
Pour un effet purgatif, prenez chaque jour, matin, midi et soir, une cuillerée à café de mélange de 70g de graines de capucine en poudre et 150g de miel.
Pour un effet antibiotique ou contre les problèmes respiratoires (toux), faites infuser 15g de fleurs et/ou feuilles de capucine dans 0.5l d'eau pendant 5 mn et buvez ce breuvage deux fois par jour.
Enfin pour vous confectionner une lotion capillaire à utiliser en friction tous les jours, mettez une même quantité de feuilles de capucine, de feuilles d'ortie et de feuilles de buis dans une certaine quantité d'alcool à 90° (généralement 1l pour 200g de chaque type de feuille). Filtrez après avoir laissé macérer durant 15 jours environ.

Ces "recettes" ne sont données qu'à titre indicatif et ne remplacent en aucun cas l'avis d'un professionnel de santé en cas de problèmes persistants. Notons également que la capucine, comme toute plante,  peut provoquer des troubles et même des réactions allergiques chez certaines personnes.
Enfin rappelons aussi que pour consommer toutes fleurs ou feuilles comestibles celles ci devront être exemptes de tous pesticides.
A éviter également les fleurs ramassées en bordure de route.